Mais de nombreuses restrictions sont toutefois à prévoir
A la surprise de nombreux observateurs, une jurisprudence nouvellement instituée par la Haute Cour de justice, va autoriser tout citoyen italien à cultiver de petites quantités de cannabis, de sorte à satisfaire sa propre consommation personnelle, sans risquer d’être inquiété par la justice.
Le sénateur Matteo Mantero (Mouvement 5 étoiles) déclare, enthousiaste: “On met ainsi un terme à l’aberration toute italienne d’une loi qui réservait un monopole du marché des drogues légères à la mafia”.
Et de poursuivre ainsi sa déclaration sur Facebook: “Encore une fois, la jurisprudence se substitue à la lâcheté du législateur. La cour de cassation a ouvert la voie, maintenant c’est à nous”.
“Jusqu’à cette sentence historique, acheter du cannabis chez le trafiquant de drogue, alimenter le crime et mettre votre santé en danger avec des produits douteux, ne constituait pas une infraction pénale, alors que la culture de certaines plantes sur votre balcon pour un usage personnel pouvait vous valoir une peine de prison”.
Le précédent jurisprudentiel ouvre un boulevard à l’autoconsommation artisanale.
En revanche, la décision de la Cour, dont l’arrêt n’a pas encore été publié, est corsetée par de nombreuses limites. Ainsi, la consommation est destinée exclusivement à un usage personnel, et la culture doit être menée à l’aide de techniques “rudimentaires”, c’est-à-dire sans engrais ni irrigation.
En dépit de ces restrictions, les groupes de pression prohibitionnistes et catholiques ont vertement réagi face à al perspective d’une dépénalisation de fait.
Pour “Family Day”, fédération d’associations catholiques, cela “invente
un droit de consommer des drogues qui n’a pas de base légale et nourrit
une culture du high qui, en plus de saper l’intégrité psychophysique
des jeunes, est parmi les principales causes d’accidents mortels de la
route”.
Dans le même ordre d’idées, le Moige, (“mouvement italien des parents”) se dit “très
préoccupé par le message dévastateur adressé aux jeunes: avec cette
légalisation, il y aura certainement une augmentation de la consommation
et une diminution de la perception du danger de cette drogue”.
Quant à la “communauté de San Patrignano”, qui prend en charge des toxicodépendants, elle prédit que le verdict “affectera négativement l’éducation des mineurs qui grandiront en croyant que la consommation de cannabis est inoffensive et partagée socialement”.
On estime que plus de 20,7% de la population adulte consomme du cannabis en Italie, soit 12 millions de personnes, contre plus de 13,5 millions en France.
La quantité maximale de cannabis autorisée pour la consommation personnelle dans la péninsule est de 5 grammes. Au-delà, la possession était jusqu’alors assimilée à du trafic.
Depuis avril 2013, l’usage de cannabis thérapeutique est en revanche autorisée en Italie.
Source italienne: agence de presse ANSA